Devon Graves

This interview is available in English here

Originaire des États-Unis, Devon Graves viens de lancer son projet musical sur My Major Company et c’est d’ores et déjà un très grand succès ! Fans de folk, n’hésitez surtout pas à miser sur sa voix d’or, vous ne le regrettez pas !

Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je viens tout juste de lancer mon projet mais ça fait déjà longtemps que je fais de la musique. J’ai étudié la musique aux États-Unis et depuis que j’ai 13 ans, j’écris mes propres chansons. Ça a toujours un peu difficile d’enregistrer mes titres car ça coûte cher, mais petit à petit pendant ces 5 dernières années, j’en ai enregistré quelques-uns par-ci par-là.  J’avais toujours rêvé de faire un vrai album et lorsque j’ai vu ce site en France, j’ai pensé que ça serait parfait et je me suis lancée. Ça ne fait pas longtemps que je suis sur My Major Company et ça marche déjà très bien. Il me semble que les gens apprécient beaucoup ma musique et ça, c’est génial !

Est-ce que vous aviez déjà commencé à chanter, à vous produire lorsque vous habitiez aux États-Unis ?

J’ai habité à Nashville pendant 7 ans. C’est là-bas que j’ai fait mes études et que j’ai commencé à chanter avec un groupe, Mosaic. Il a été fondé pendant que nous faisions nos études. Nous étions tous étudiants en musique et nous aimions tous chanter et écrire nos propres morceaux. Un jour, un de mes amis a suggéré que nous formions un groupe. Nous faisions tous la même chose et 5 chanteurs ensemble ça serait même mieux ! De début 2010 à fin 2011, je ne faisais que ça. Nous sommes partie en tournée dans tous les États-Unis. Nous chantions, nous enregistrions des albums, nous adorions être ensemble même si c’était difficile de gagner notre vie… En fait, mon fiancé est français alors c’est pour ça que j’ai déménagé : pour être dans le même pays que lui. Le reste du groupe continue à faire de la musique ensemble et c’est pour ça que lorsque je suis arrivée en France j’ai pensé : « OK, c’est le moment de lancer quelque chose toute seule ! »

Donc finalement vous préférez percer en France après avoir joué aux États-Unis, mais est-ce que vous pensez un jour chanter en français ?

J’aime beaucoup chanter en français, par contre, je n’arrive pas bien à écrire des chansons en français… Sinon, j’aime chanter les chansons d’autres compositeurs. En tout cas, je compte chanter en français pendant que je suis ici !

En parlant d’écriture, quelles sont vos sources d’inspiration ? Les gens qui vous entourent ? L’actualité ?

Je suis surtout inspirée par les choses que je vis, mes pensées, mes réactions… Pour moi, c’est beaucoup plus facile d’écrire des chansons un peu tristes. C’est dommage, mais je pense que c’est le cas pour un grand nombre de personnes… Après avoir vécu quelque chose de difficile ou de troublant, ça m’aide beaucoup de m’exprimer à travers mes chansons. Je peux écrire tout ce que je pense, tout ce que je ressens et après je me sens beaucoup mieux ! Mais pour l’instant, mon but est d’écrire des chansons très heureuses et légères. Je crois que je vais y arriver parce que, quand même, je vais bientôt me marier et il y a plein de choses qui vont bien dans ma vie !

C’est un peu une musique autobiographique que vous faites alors ?

Oui, en grande partie. Mais j’adore aussi les histoires alors des fois, j’écris des chansons que je n’ai pas vécu.

Au sujet de la musique en général, qu’est-ce qu’elle représente pour vous ? Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette carrière ?

En fait, je pense que tout le monde a besoin de la musique et de l’art en général. Comme je le disais, j’arrive à m’exprimer grâce à mes chansons et quand j’écoute des morceaux d’autres artistes, ça m’aide à comprendre la vie et je pense que c’est quelque chose qui peut toucher beaucoup de monde. Cela peut amener de la joie ou même la tristesse… La musique est un excellent moyen de communiquer, peu importe notre langue ou notre culture et c’est ça que j’adore : c’est un lien très fort entre tous les gens ! En ce qui me concerne, je ne me voyais pas suivre une autre voie ! C’est ce que j’adore faire, c’est une partie de moi !

Quelles sont les principales artistes qui vous ont influencées pour écrire ? Pour composer ?

Il y en a beaucoup car j’écoute un grand nombre de genres différents. J’aime beaucoup Sara Bareilles. Je ne sais pas si elle est très connue en France mais j’aime vraiment sa musique ! J’aime aussi Regina Spektor, Sheryl Crow, Sarah McLachlan et les chanteuses folk des années 70 comme Patty Griffin, une compositrice originaire de Nashville. J’aime également des chanteuses françaises comme Yael Naim et Camille, dont la musique est réellement fascinante. Je pense que toutes les artistes que j’aime m’ont influencées, même un petit peu, parce que je les écoute souvent.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier concert ? Du concert qui vous a vraiment marqué ?

Depuis toute petite, je vais à des concerts car mes parents sont des fans de musique. Je me souviens qu’à l’âge de 13 ans j’ai vu Jennifer Knapp sur scène et c’est à ce moment que je me suis dit : « C’est ce que je veux faire ! » Elle n’était pas très connue aux Etats-Unis mais elle avait sa guitare et elle chantait des chansons un peu folk-rock, comme les miennes. J’ai trouvé que tous ses morceaux étaient si bien écrits, si émouvants ! J’ai été très impressionnée et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à travailler pour atteindre mon objectif. Je m’en souviens très bien !

Quel est votre plus grand rêve d’artiste ? Avec qui aimeriez-vous travailler ?

C’est une bonne question ! Pour le moment je rêve juste de sortir un album et qu’il soit disponible pour tous ceux qui aimeraient l’écouter. Après je ne sais pas… Ce serait incroyable de jouer avec les artistes que j’aime mais d’abord je veux juste réussir à sortir l’album dont je rêve et enregistrer mes chansons comme je l’ai toujours voulu !

Vous avez déjà une idée de titre pour votre album ?

Il y a déjà 5 morceaux en ligne sur My Major Company. Pour le titre de l’album, je n’ai encore aucune idée. Selon moi, nommer un album est la chose la plus difficile à faire. J’ai déjà mis en ligne Juliet. Les internautes l’ont beaucoup apprécié alors peut-être que le titre de l’album aura le même thème que cette chanson.

 Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Ça dépend… Si les choses marchent bien sur My Major Company ou sur un autre site, j’aimerais beaucoup être capable de dire : « Woo, j’ai enregistré 2 ou 3 trois albums, je suis partie en tournée… » Dans 10 ans j’aimerais aussi avoir des enfants, avoir fondé une famille… Je ne sais pas exactement comment je vais m’organiser pour avoir les deux mais ça me plairait beaucoup.

Pour terminer cette interview, un petit portrait chinois… Alors, si vous étiez une chanson ?

Depuis que j’ai déménagé en France, ce serait sans doute La Vie En Rose d’Édith Piaf, parce que je la chante toujours quand je marche dans les rues de Paris et je vais bientôt me marier alors pour le moment j’ai l’impression que toute ma vie est rose, c’est génial !

Si vous étiez une autre artiste ?

Il y a tellement d’artistes que j’aime et que je respecte ! Pour le moment, je dirais Feist. Je viens d’écouter son dernier album et elle est vraiment incroyable ! Mais ça change souvent !

Si vous étiez un livre ?

Je serais probablement Harry Potter. J’adore cette saga depuis mes 11 ans. Elle a joué un rôle important pendant mon enfance, et aussi lorsque j’étais au lycée et à l’université.

Et enfin si vous étiez un film ?

Je pense que je serais Shakespeare In Love de John Madden. J’adore les œuvres de Shakespeare et j’aime beaucoup le fait qu’il y ait plein de jeux de mots et des extraits des œuvres dans le film. Je fais moi-même souvent référence à la littérature ou à la poésie dans mes chansons. C’est pour ça que j’adore ce film !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s