JESSICA SAVAL

Dans les confins de sa chambre, Kostia R. Yordanoff met en musique les multiples expériences sentimentales de son existence peu originale. Auteur-compositeur et interprète, il multiplie depuis près de quatre ans les compositions ambitieuses où se mêlent pop désinhibée, folk charmante et accidents biscornus. Entouré de cendriers froids et de bouteilles de Bourgogne tout juste débouchées... ou déjà épuisées, "ce n'est jamais too much", précise le musicien, "et
même si c'est too much, ce n'est pas bien grave !"
Il compte aujourd'hui un EP et trois albums à son actif. Tous sont truffés de plus ou moins bons sentiments, d'intervalles diminués à foison et autres modulations passionnées toutes plus savoureuses les unes que les autres. "J'essaye d'être le mélomane de ma propre musique", confie-t-il, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi !
Et même si entre Kostia et Yordanoff il y a "R", loin du jeune homme l'idée de se contenter d'un seul projet. Musicien aux multiples visages, c'est le leader charismatique du groupe de psych rock Liquid Bear, mais aussi le bassiste des réjouissants Peter Banane et Leo Blomov et le guitariste de Malakas. Mais ce n'est pas tout ! Il a également sorti un EP collaboratif avec Adrien Rouyer (Liquid Bear, Alexis Gomart) au printemps 2023, dans lequel les deux musiciens multiplient les harmonies inventives au détours de chansons pop cérébrales aux rythmes infectieux.
Reste que c'est aux commandes de son projet solo que l'homme-orchestre se révèle. Laissant libre cours à ses pensées les plus sombres comme ses traits d'esprits les plus hilarants, il marche avec une aisance désarmante dans les pas des plus grands singer-songwriters, qu'il s'agisse de Nick Drake, Thom Yorke ou encore Father John Misty. Et il devrait sans peine nous réserver autant de surprises que ses illustres prédécesseurs !
PHOTOS



